Les auteurs



Valerie Harnois Mussard

Valérie HARNOIS est associé, avocat spécialisé en droit fiscal et droit du patrimoine. Avec plus de vingt-cinq ans d'expérience dans ces domaines, elle co-dirige une équipe d'une dizaine d'avocats fiscalistes.

Elle conseille une clientèle variée, française et internationale, composée de PME comme de sociétés cotées, ainsi que de groupes familiaux ou de particuliers.

Dans ce cadre, elle intervient tant en matière de conseil (transmission d'entreprises, restructurations, délocalisation de personnes physiques ou morales, aspects internationaux, .) que de contrôle et contentieux (ESFP, propositions de rectification), en conjuguant systématiquement fiscalité des entreprises et fiscalité personnelle.

Très impliquée dans les dossiers de mobilité internationale des personnes et des biens, elle prend également en charge les questions de régularisation ou de relocalisation des actifs et travaille en étroite collaboration avec de nombreux correspondants ou confrères étrangers, notamment en Suisse, en Belgique, au Royaume-Uni et en Espagne.

Valérie HARNOIS anime régulièrement des conférences et des formations dans le cadre de partenariats avec des établissements bancaires et financiers ou à destination des clients du cabinet.

Elle anime et coordonne le partenariat annuel fiscalité personnelle IR-ISF mis en place par le groupe "Les Echos" et qui mobilise une vingtaine d'avocats fiscalistes.

Valérie HARNOIS est membre de l'IFA et de l'IACF.