Les auteurs



Pierre de Gouville

Pierre de Gouville est avocat depuis 1996, et a pris la direction de FIDAL Orléans en janvier 2011. Il a dirigé le département Droit économique de la Direction régionale du Mans de 2005 à 2011. Pierre a débuté sa carrière d’avocat à Paris au sein du cabinet Augendre.

Pierre de Gouville est le conseil de sociétés et groupements français dans tous les secteurs développant une politique particulière d’innovation en France et à l’international.

A ce titre il participe à l’élaboration de la stratégie juridique en conseillant sur le choix des structures, des vecteurs de croissance et de développement, des modes de partenariat, des types de partage de la PI, et des contrats de distribution.

Il rédige les actes clefs en droit des contrats et de la propriété intellectuelle (contrat de cession, de licence, de co-existence, d’indivision, de multi-exploitation, contrat de groupement, partenariat, distribution, etc.), et en droit des sociétés (statuts, traités d’apport, de fusion, pactes d’associés, règlements intérieurs, assemblées générales, conseils d’administration, rapports, etc.).

Sa double expertise droit des contrats et de la propriété intellectuelle / droit des sociétés lui permet d’aborder les problématiques non seulement sous l’angle du droit de la propriété industrielle et des contrats, mais aussi sous l’angle du droit des sociétés en proposant une gestion « structurelle » des enjeux.

Il est titulaire d’un Magistère Droit des Activités Économiques (Paris I – Panthéon Sorbonne) et d’un D.E.S.S. Contrats Internationaux (Paris I – Panthéon Sorbonne).

Il pratique l’anglais couramment.