Les auteurs



Pierre-Laurent Vidal

Pierre-Laurent VIDAL a prêté serment en 2011 et a exercé au barreau de Montpellier avant de rejoindre FIDAL en 2015 au sein du département règlement des contentieux du bureau de Nice – Sophia-Antipolis.

Il est titulaire d’une maîtrise de droit privé, carrières judiciaires et sciences criminelles de l’Université Panthéon-Assas (Paris II), d’un Master 2 Droit immobilier, construction, urbanisme, d’un Master 2 Droit des contentieux et d’un DU de 3ème cycle en Gestion de patrimoine (Université Montpellier 1).

Il est chargé d’enseignement à l’Université de Montpellier après y avoir été chargé de travaux dirigés et avoir enseigné à l’Université Paris-Dauphine (Paris IX). Il enseigne également le droit civil et le droit pénal en prépa CRFPA aux étudiants présentant l’examen d’entrée à l’école d’avocats.

Membre du Centre d’Etude et de Traitement de l’Information Juridique, il est aussi analyste Juris-Data pour la base de données Lexis-Nexis.

Co-auteur de plusieurs ouvrages («Jurisprudences du secteur social et médico-social», éd. Dunod, juill. 2012 ; « Droit des biens – Exercices corrigés », LGDJ, Lextenso éd., sept. 2012 ; « Législation, Ethique, Déontologie, Unité d’Enseignement 1.3 », éd. Vuibert, mai 2013), il publie régulièrement dans les revues juridiques.

Il intervient essentiellement en droit immobilier (promotion – construction, copropriété, droit des baux), droit des affaires et droit bancaire auprès d’une clientèle institutionnelle.