Les auteurs



Marie Koehler de Montblanc

Marie KOEHLER DE MONTBLANC est avocat associé, spécialiste du droit de la concurrence et de la distribution. Intervenant auprès des PME comme des grands groupes pour la sécurisation de leurs pratiques concurrentielles, commerciales et tarifaires, elle a développé une expertise spécifique dans les secteurs notamment de la santé, de l'assurance-mutuelle, de l'environnement et du traitement des déchets.

Marie dispose en particulier de plus de 20 ans d'expérience en matière de notification d'opérations de concentration devant les autorités françaises de concurrence, de dossiers d'ententes et d'abus de position dominante, de pratiques restrictives de concurrence, ruptures brutales de relations commerciales établies ou de pratiques commerciales déloyales. Elle est notamment intervenue avec succès auprès de l'Autorité de la Concurrence pour  la défense d'un éco-organisme français dans le cadre d'un contentieux de pratiques anticoncurrentielles, ainsi que pour de nombreuses notifications d'opérations de rapprochement de mutuelles de santé d'envergure.

Disposant également d'une expertise éprouvée en matière de stratégie et de construction de réseau de distribution, d'intermédiaires, de centrales d'achat/référencement, Marie KOEHLER DE MONTBLANC accompagne, à cet égard, depuis plusieurs années notamment l'un des plus gros groupement de référencement actif dans le domaine des produits de sanitaire, chauffage et plomberie.

Chargée d'enseignement à Paris V, Montpellier I et au CEIPI, en droit de la concurrence, elle anime régulièrement des conférences ou des formations relatives aux actualités du droit de la concurrence et de la distribution. 

Elle collabore également à plusieurs revues dont Concurrences et le Journal des Sociétés. Marie est membre de l'Association Française d'Etude de la Concurrence (AFEC), de l'Association des Avocats Pratiquant le Droit de la Concurrence (APDC)  et de l'Association Droit et Réseaux.