Les auteurs



Frédéric Puel

Diplômé du Collège d'Europe de Bruges (Belgique), de l'Université de droit de Bordeaux (France) et de l'Université de droit de Berkeley (USA, Cal.), Frédéric PUEL est spécialisé en droit européen et français de la concurrence

Dans le domaine des cartels, il a défendu plus particulièrement des grandes entreprises (Travail temporaire, Sacs industriels, .) devant l'Autorité française de la concurrence, la Commission européenne, le Tribunal et la Cour de Justice de l'Union européenne. Il offre également à ses clients une approche préventive fondée sur un diagnostic de concurrence approfondi et la mise en ouvre de programmes de conformité adaptés. En outre, il conduit régulièrement des dossiers de notification de fusion devant les autorités de concurrence. 

Il intervient également devant la Commission européenne pour défendre les produits fabriqués en Europe de la concurrence de produits provenant de pays tiers ne respectant pas la règlementation européenne. 

Il partage son temps entre les bureaux de Paris et de Bruxelles. La présence permanente d'une équipe à Bruxelles (incluant un ancien Directeur général de la Commission) permet un accès facilité à la Commission. Frédéric PUEL a été membre suppléant du Comité économique et social européen. Il a également été le premier avocat non belge à siéger au Conseil de l'ordre des avocats de Bruxelles. 

Il est l'auteur de nombreux articles en droit de la concurrence. Il a publié un ouvrage (2012) sur la conformité en droit de la concurrence (éditions Larcier).