Les auteurs



Aurore Beckius

Aurore Beckius exerce la profession d’avocat au sein du cabinet FIDAL, premier cabinet d’avocats français, depuis 2010 ; elle est actuellement rattachée au Département Fiscal et au secteur « Fondations, Mécénat et Entreprises ».

Elle est aussi chargée de formation professionnelle pour l’organisme FIDAL Formation.

Spécialisée en droit fiscal, Aurore Beckius a parallèlement développé une expertise dédiée aux associations et plus généralement à tout organisme sans but lucratif dans tous les secteurs de l’économie sociale (social, médico-social, sanitaire, culturel, recherche, environnement…).

Elle conseille et assiste quotidiennement ces structures sur toutes les questions relatives à leur fonctionnement et au développement de leurs activités et accompagne les dirigeants d’entreprises dans leurs stratégies de mécénat par la création et/ou le déploiement de véhicules philanthropiques (fondation, fonds de dotation, association…). 

Plus précisément, ses domaines de compétence sont : 

-          La fiscalité des OSBL : analyse de la notion de lucrativité (gestion désintéressée, IS, TVA) ; sectorisation , filialisation des activités lucratives 

-          La gestion fiscale de ces organismes : aspects déclaratifs

-          TVA et subventions publiques

-          TVA et secteurs distincts d’activité, coefficient de déduction

-          Le mécénat d’entreprise et des particuliers : régime fiscal, impacts IS, IR, ISF et optimisation

Aurore Beckius anime des conférences et des séances de formation destinées aux responsables d’associations et de fondations.