Les auteurs



Alexandre Lacresse

Alexandre est diplômé des universités de Nancy et de Luxembourg. Il est titulaire de Masters en droit et en contentieux de l'Union européenne.

Après avoir débuté sa carrière comme avocat, il a rejoint la Cour de justice de l’Union européenne à Luxembourg en intégrant, comme référendaire, le cabinet d’un juge auprès duquel il a collaboré au traitement des affaires portées devant la plus haute juridiction européenne. Pendant près de 6 ans, Alexandre a pu développer une connaissance pratique des procédures juridictionnelles européennes, dans des domaines aussi variés que la concurrence, la libre circulation des marchandises et des services ou encore la fiscalité et l'Union douanière.

En 2010, Alexandre est nommé rapporteur permanent des services d’instruction de l’Autorité de la concurrence, à Paris, fonction qu’il occupait lorsqu’il a rejoint FIDAL en octobre 2013. Au sein de cette autorité de concurrence renommée, il a notamment eu à connaître d’affaires dans différents secteurs de la distribution en B2C. Il a également pris part à plusieurs opérations d’inspections, dont certaines en assistance de la Commission européenne.

Alexandre contribue régulièrement à des revues spécialisées en droit de la concurrence, dont la Revue Concurrences (Chronique Procédures). Depuis une dizaine d’années, il enseigne le droit de la concurrence et le droit de l’Union européenne au sein de plusieurs Masters 2 (Centre Européen Universitaire de Nancy, Sciences-Po Strasbourg) et participe également à la direction du DJCE de Nancy. Alexandre est membre de l'association des avocats pratiquant le droit de la concurrence (APDC).