Bordeaux – Environnement : matinée technique sur la gestion des effluents


Environnement – Matinée technique sur la gestion des effluents
Bordeaux – Mardi 12 Décembre 2017

FIDAL – Le Montesquieu – 19, avenue J.F. Kennedy – 33700 Mérignac à 09h00

Nous avons identifié qu’une majorité des entreprises, en raison de leur activité, sont susceptibles de rejeter des eaux usées industrielles dans le réseau public d’assainissement. Or, tout rejet d’eaux usées non domestiques dans le réseau doit être préalablement autorisé.

De nombreuses entreprises ne connaissent pas cette obligation d’autorisation préalable de déversement, et se retrouvent, de ce fait, en situation d’infraction.

Dans un contexte de pression grandissante de la part de l’administration pour faire respecter cette obligation, il nous apparaît essentiel que les entreprises soient au fait des formalités administratives liées au déversement d’eaux usées non domestiques dans le réseau.

Le département environnement de FIDAL apporte régulièrement son expertise juridique pour sécuriser la situation environnementale de la société, via l’obtention d’une autorisation de déversement et négocier les termes de la convention spéciale de déversement, afin de l’adapter à la réalité économique de l’entreprise et d’éviter tout surcoût.

L’APAVE apporte son expertise lors de l’identification des systèmes et procédures internes à mettre en oeuvre pour assurer le respect de vos valeurs limites de rejet, notamment via :
– le diagnostic des réseaux existants ;
– la définition quantitative et qualitative des rejets ;
– la création et la gestion de procédures d’alerte et de procédures d’auto-surveillance.

FIDAL et le bureau d’études APAVE organisent une matinée technique le mardi 12 décembre prochain sur la gestion des effluents.

Programme
08h30 – Accueil autour d’un petit-déjeuner
09h00 – Début de la matinée technique
10h30 – Questions / réponses

Intervenants
Jessica Haustant, FIDAL
Avocat, département Droit de l’environnement
Cédric Jaunat, APAVE
Responsable Sud-Ouest Unité environnement, Sites pollués et maîtrise des risques

Pour vous inscrire, cliquez ici