19/10/18

Fidal, conseil de la manufacture Perrin dans le cadre de l’opération de transmission du capital social

Fidal a conseillé les dirigeants de la société Perrin dans le cadre de l’opération de transmission du capital social à la société HDS effectuée le 1er  octobre 2018.

La PME familiale Perrin, fondée en 1924 et basée à Montceau-les-Mines (71), est spécialisée dans la fabrication de chaussettes. Elle exploite actuellement les marques « Perrin », « Berthe aux grands pieds », « Dagobert à l’envers » et « la Chaussette française ». L’entreprise dont le chiffre d’affaires s’élevait  à 7 millions d’euros en 2017, est l’un des derniers fabricants de chaussettes en France. 

Dans une volonté d’assurer la pérennité de la manufacture,  l’intégralité du capital a été cédé, ce 1er octobre, à la société HDS détenue majoritairement par Damien Schneider, l’actuel directeur général.  Le schéma de reprise a également permis l’intégration du capital de la société HDS de Constance Nicaise, actuellement en charge de l’animation du réseau commercial et des boutiques « la Manufacture » et Régis Gautreau, créateur de la Marque « Berthe aux grands pieds » et en charge du design des nouvelles collections. L’ensemble de l’équipe de repreneurs était déjà parfaitement intégré dans le fonctionnement de la société Perrin permettant une reprise dans le respect des valeurs de l’entreprise. Les cédants accompagneront les repreneurs dans les mois à venir. 

Cette PME qui emploie 90 salariés entend poursuivre sa croissance actuelle.

Les repreneurs entendent continuer de mettre en avant la chaussette de qualité Made in France. Une stratégie qui reposera notamment sur la poursuite de la recherche et de l’innovation technique et esthétique, le développement du réseau de boutiques configurées sur le modèle innovant « la Manufacture » et sur le digital via leur site de e-commerce.

Dans le cadre de cette opération, les cédants, Monsieur Franck Couturier et Madame Martine Couturier, et la société Perrin, ont été accompagnés par Fidal.

Nicolas Grebot, avocat associé au sein du cabinet Fidal à Chalon-sur-Saône, est intervenu sur les aspects de conseil et de rédaction de tous les documents juridiques liés à cette opération de cession.

Intervenants :

  • Conseil de la famille Couturier et de de la société Perrin: Nicolas Grebot, Fidal Chalon-sur-Saône
  • Conseil de la société HDS : Audrey Ditsch-Antoine, cabinet CMS Francis Lefebvre Avocats de Strasbourg

Lire aussi :

Fidal, conseil de Servier pour l’acquisition de la branche oncologie du laboratoire Shire

Fidal, conseil d’aqua-tools dans le cadre de la cession d’une de ses activités à LuminUltra Technologies Ltd.

 

 

 


Mots-clés :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *