25/10/18

Fidal, conseil de La Banque Postale dans le cadre du refinancement de Cap Vert Energie

banque-postaleCap Vert Energie, filiale française du groupe CVE, a finalisé le refinancement bancaire de 49 centrales solaires photovoltaïques en exploitation d’une puissance cumulée de 8,6 MWc  pour un montant de 32 millions d’euros. Ce parc d’actifs refinancé est composé essentiellement de sites acquis par Cap Vert Energie début 2018. Cette opération démontre la capacité du groupe CVE à consolider rapidement des actifs dans un portefeuille unique à taille critique permettant un refinancement dans des conditions attractives.

Le financement a été réalisé auprès de La Banque Postale comme arrangeur de l’opération, banque de couverture et prêteur notamment. La transaction a consisté à refinancer les dettes bancaires existantes par la levée d’un nouveau financement senior de 32,2 millions d’euros au niveau d’une holding dédiée.
Ce refinancement est la dernière étape de l’intégration de trois portefeuilles rachetés au cours du premier semestre 2018.
Cette opération témoigne de la capacité de Cap Vert Energie à réaliser des acquisitions, les intégrer et refinancer ces projets. La structuration du financement mis en place par la Banque Postale permettra d’être entendu par la suite pour accompagner de prochaines acquisitions de Cap Vert Energie.

Ce portefeuille est constitué de 49 centrales solaires en exploitation de 100 kWc à 700 kWc (toitures et ombrières) principalement localisées en région Sud, en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine. Ces centrales photovoltaïques situées dans des zones urbaines de consommation dense bénéficient de baux à long terme qui permettront de vendre cette énergie en vente directe après la période de contrat d’achat.

La collaboration de Cap Vert Energie avec La Banque Postale illustre l’engagement de la Banque en faveur du développement de la transition énergétique dans les territoires. De son côté, avec cette opération, CVE réaffirme son positionnement de producteur indépendant d’énergies renouvelables locales qui propose des solutions de vente d’énergie verte en réponse aux besoins énergétiques et environnementaux des entreprises et collectivités.

Dans le cadre de cette opération, Fidal a conseillé La Banque Postale sur la rédaction de la documentation de financement et les aspects fiscaux de la transaction.

Les acteurs de l’opération :

Conseil Juridique : Fidal
Guillaume Ansaloni (Directeur associé, financement), Jean-Philippe Dartiguenave (Avocat associé, droit fiscal), Zaineb Ben Gharbia (Avocat, financement)

Arrangeur/ Banque de Couverture / Prêteur : La Banque Postale 
Yannick Chaffaud (Responsable financements énergies renouvelables), Nicolas Villoutreix (Chargé d’affaires financements énergies renouvelables)

Sponsor : Cap Vert Energie
Jérôme Blot, Olivier Courade, Cyril Gilot.

Lire aussi :
Fidal, conseil de la manufacture Perrin dans le cadre de l’opération de transmission du capital social
Fidal, conseil d’aqua-tools dans le cadre de la cession d’une de ses activités à LuminUltra Technologies Ltd.


Mots-clés : , , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *