25/09/18

Antitrust alert by Fidal


antitrustLa première application mobile « Antitrust alert by Fidal » fête ses deux ans !
Lancée en octobre 2016, cette application destinée aux entreprises les accompagne sur les questions quotidiennes qu’implique le droit de la concurrence. Retour sur cette application aussi innovante que performante.

Fidal, premier cabinet d’avocats d’affaires en France et deuxième en Europe continentale, lance en 2016 « Antitrust alert by Fidal », application mobile inédite destinée à accompagner les entreprises sujettes aux visites des autorités de concurrence (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, Autorité de la concurrence ou Commission européenne). Deux ans après, nous revenons sur l’emploi de cette application par les entreprises.

Un dispositif d’urgence…
Cette application, téléchargée par des centaines d’utilisateurs, permet à ces derniers d’adopter le comportement adéquat face aux opérations de visites et saisies des autorités de concurrence, et de se faire assister rapidement par les avocats présents à proximité de leurs locaux. En effet, l’application permet de localiser et de contacter les équipes Fidal les plus proches des sites de perquisition afin que ces dernières puissent intervenir le plus rapidement possible. Une équipe de 45 avocats spécialement formée à cette matière est déployée sur l’ensemble du territoire national dans les principales régions dans lesquelles Fidal dispose de bureaux. Fidal est ainsi l’acteur le mieux à même de répondre rapidement et efficacement aux sollicitations des entreprises.

En outre, l’onglet « 7 actions immédiates » permet de donner aux responsables de l’entreprise contrôlée les premières orientations nécessaires, en amont de l’intervention des avocats. Ainsi, l’application diffuse des recommandations à l’intention du personnel clé de l’entreprise (commerciaux, service informatique, secrétariat etc.), permettant ainsi à ces derniers d’adopter le comportement adéquat face aux agents.

Mais pas uniquement 
L’application propose une utilisation large fournissant des conseils généraux sur les comportements à adopter pour se conformer au droit de la concurrence. L’application s’identifie alors comme « un petit guide du droit de la concurrence » proposant textes législatifs et conseils essentiels pour appréhender les éventuelles situations d’ententes ou d’abus de position dominante.

Cette application constitue ainsi un atout majeur pour les entreprises tant dans les situations d’urgence, qu’en amont dans leurs comportements quotidiens. Deux ans après son lancement, les équipes de Fidal ont pu constater, lors de leurs interventions, une amélioration dans le comportement des entreprises.

Cette application se pose déjà comme un outil indispensable à avoir, téléchargeable gratuitement sur les stores, et compatible avec Android et Apple.

Lire aussi :
Contrats, distribution, concurrence : les principaux chantiers de la rentrée
FIDAL lance « Antitrust alert by FIDAL », première application mobile en droit de la concurrence destinée aux entreprises

 


Mots-clés : , , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *