02/10/17

FIDAL réorganise son département Droit du patrimoine avec la nomination de Jean-François Desbuquois et l’arrivée de Claire Farge

desbuquois_jeanfrancois_ejde6170

FIDAL a nommé Jean-François Desbuquois Directeur technique du département Droit du patrimoine, à effet du 1er octobre. Il succède à Patrick Leclère, qui rejoint la Direction régionale Méditerranée du cabinet.  La direction technique s’étoffe avec l’arrivée de Claire Farge, qui rejoint FIDAL en tant que juriste, et la collaboration du Professeur Renaud Mortier, à l’expertise reconnue en droit patrimonial.

Titulaire du Diplôme Supérieur de Notariat, Jean-François Desbuquois intègre FIDAL en 1991, au sein du bureau de Nantes. Il y effectue une grande partie de sa carrière et y développe une expertise notoire en droit patrimonial (ingénierie des successions, régimes matrimoniaux, libéralités, assurance vie) et en planification successorale du patrimoine professionnel ou privé. Fort de cette expérience, il rejoint la Direction technique en 2011.

Jean-François entretient d’étroites relations avec les instances professionnelles. Il est notamment Président de la commission Droit du Patrimoine de l’ACE, membre du Cercle des Fiscalistes, de la Fédération Nationale du Droit du Patrimoine, de l’Institut du Droit de la Famille et du Patrimoine, et de la commission fiscalité patrimoniale de l’IACF.

Jean-François est également auteur de l’ouvrage de référence Les Pactes Dutreil, publié aux éditions EFE. 

Il aura notamment pour mission de consolider et animer les équipes patrimoniales en régions afin de développer l’offre du cabinet dans ce domaine.

Une équipe étoffée avec l’arrivée de Claire Farge

Pour mener à bien sa mission, Jean-François Desbuquois pourra s’appuyer sur les membres de la Direction technique, renforcée par l’arrivée, début septembre, de Claire Farge (46 ans).

Titulaire d’une Maîtrise de Droit privé, d’un D.E.S.S de Droit notarial et d’un Doctorat en droit privé à l’Université Paris II Panthéon-Assas, Claire Farge débute une carrière d’universitaire (1995-2008), notamment en tant que Maitre de conférences en Droit privé à l’Université François Rabelais de Tours (1998-2008). Elle officie ensuite comme Ingénieur patrimonial au sein de BNP Paribas Banque Privée (2008-2017), où elle développe une expertise juridique et fiscale, contribue à la formation des collaborateurs et participe au comité juridique de la Fédération nationale Droit du patrimoine.

Lire aussi :

 


Mots-clés : , , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *