05/10/17

Etude FIDAL : « Mécénat & Fondations en France : un nouveau souffle »

sans-titreA l’occasion de l’évènement national « Mécènes Forum » de l’ADMICAL du 5 octobre 2017 pour lequel FIDAL est partenaire, l’Equipe du Secteur « Fondations, Mécénat & Entreprise » dévoile sa dernière étude : « Mécénat et Fondations en France : un nouveau souffle ».

30 ans se sont écoulés depuis la dernière grande loi sur le mécénat et les fondations (1). Malgré des évolutions législatives notables ces 15 dernières années (réductions d’impôt mécénat en 2003, ISF-don en 2007, fonds de dotation en 2008, etc.), la pratique demeure insuffisamment répandue en France comparée à la plupart des pays européens. Le retard de notre pays est autant culturel, technique que … dogmatique.

Alors que la nouvelle majorité gouvernementale a inscrit l’ESS et le développement du mécénat dans son programme politique, la période est sans doute propice à l’adoption d’une nouvelle grande loi relative au mécénat et aux fondations susceptible de mieux répondre aux enjeux sociétaux du XXIème siècle et aux attentes des organismes d’intérêt général comme des mécènes.

Telle est la démarche suivie par FIDAL Secteur « Fondations, Mécénat & Entreprise » qui présente une sélection de 27 propositions de nature à donner un nouvel élan au mécénat et aux fondations en France.

Consultez l’étude ici

Ces propositions sont désormais « sur la table ». Elles ont vocation à être enrichies, critiquées et, gageons, entendues !

(1)Loi n°87-571 du 23 juillet 1987 sur le développement du mécénat

Lire aussi : 
Evolution des fondations en France entre 2011 et 2016 – FIDAL publie son analyse

Tableau comparatif des fondations en France (édition 2017)
Fondation actionnaire : FIDAL témoignera de sa pratique dans le cadre de l’IACF


Mots-clés : , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *