06/09/17

Fondation actionnaire : FIDAL témoignera de sa pratique dans le cadre de l’IACF

iacfLa fondation actionnaire à le vent en poupe en France mais que recouvre exactement ce concept ? Comment mettre en place une fondation actionnaire dans un cadre sécurisé ?

Dans ce contexte, l’Institut des Avocats Conseils Fiscaux (IACF) organise une conférence petit-déjeuner le 12 septembre prochain sur le thème : « Fondation actionnaire : un outil d’intérêt économique pour les entreprises et de transmission patrimoniale ? ».

Forts de leur pratique en la matière, Jean-François DESBUQUOIS (Directeur du Département Droit du patrimoine) et Stéphane COUCHOUX (Responsable du Secteur « Mécénat & Fondations ») pour FIDAL ont été sollicités par l’IACF pour apporter leur éclairage technique et présenter leurs bonnes pratiques relatives à la mise en place d’une fondation actionnaire :

  • Notion de « fondation actionnaire »
  • Opportunité de l’outil pour permettre aux dirigeants actionnaires de protéger, transmettre, pérenniser voire développer leur entreprise ?
  • Quelle forme juridique de fondation retenir : fondation d’utilité publique, fondation sous égide ou fonds de dotation ?
  • Comment conjuguer dans le cadre d’une fondation actionnaire stratégie d’entreprise et stratégie patrimoniale ?
  • Enjeux fiscaux : savoir bénéficier des incitations sans tomber dans les écueils fiscaux ?

Alexandre JEVAKHOFF, Inspecteur général des finances et co-auteur du Rapport sur le « Rôle économique des fondations » (IGF / Avril 2017) participera également à la table- ronde pour partager sa vision sur les fondations actionnaires en France.

A l’appui de leurs travaux et réflexions, les intervenants de FIDAL aborderont enfin les perspectives d’évolution du cadre juridique et fiscal des fondations actionnaires en France.

La conférence-débat est réservée aux membres de l’IACF.

Le programme et le bulletin d’inscription sont disponibles ici

Lire aussi :
Fondations-actionnaires : une mesure technique (très) ciblée…
Evolution des fondations en France entre 2011 et 2016 – FIDAL publie son analyse
De nouvelles stratégies patrimoniales : Philanthropie et fondation familiale


Mots-clés : , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *