09/02/17

FIDAL publie son nouveau manuel de la protection sociale d’entreprise et de l’épargne salariale

couv_protection_sociale_2017_page_1La protection sociale d’entreprise a pris ces dernières années une importance croissante dans les politiques RH notamment avec la généralisation de la complémentaire santé. De manière plus globale, avec l’épargne salariale elle s’inscrit de plus en plus comme une composante essentielle des politiques de rémunérations permettant d’offrir aux salariés des avantages périphériques complémentaires et cohérents entre eux.

Ces sujets sont divers et complexes avec des réglementations qui ne cessent d’évoluer. Plusieurs techniques sont mobilisées. D’abord plusieurs droits tels que le droit du travail, le droit de la sécurité sociale, le droit fiscal, le droit de la couverture assurantielle qui diverge selon la nature juridique de l’organisme assureur… En réalité le droit de la protection sociale complémentaire fait appel à plusieurs disciplines qui doivent être combinées pour une compréhension globale et complète des enjeux. Ensuite, les aspects plus économiques tels que l’actuariat et la technique financière sont essentiels pour que l’entreprise fasse les choix pertinents et viables économiquement.

Ce manuel poursuit l’objectif de développer et d’expliquer pour chaque couverture de protection sociale complémentaire (frais de santé, prévoyance et retraite), et pour l’épargne salariale l’ensemble des aspects qui sont à prendre en compte pour une prise de décision pertinente pour l’employeur et pour les bénéficiaires que sont les salariés.

L’ouvrage développe ensuite les particularités des indemnités de fin de carrière puis de la mobilité internationale qui intéresse de plus en plus les entreprises. Enfin, l’ensemble des impacts en matière de protection sociale et d’épargne salariale lors de restructuration sont envisagés car ces opérations engendrent de nombreux risques juridiques et financiers.

Pratique et exhaustif, cet ouvrage s’adresse aux chefs d’entreprise, aux salariés et leurs représentants mais également aux organismes assureurs et gestionnaires d’épargne salariale, aux intermédiaires d’assurance ainsi qu’aux conseils qui accompagnent l’entreprise.

Lire aussi :
FIDAL, contributeur du 1er livre français consacré aux consultants en mission longue durée dans les entreprises
FIDAL renforce son expertise en protection sociale complémentaire avec les arrivées d’Elisabeth Bonan et de Marie de la Gastine co-responsables du pôle Retraite et Prévoyance au sein de la Direction Parisienne
Diffusion par l’Administration de 58 Questions/Réponses sur le volet Epargne salariale de la loi Macron


Mots-clés : , , , , , , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *