13/02/17

La Direction régionale Val de Loire Océan de FIDAL s’installe à Saint-Herblain, au sein du bâtiment DELTAGREEN réalisé par le promoteur GALEO

9cc1ac267ab46f29c44e12fa44f7fd38-2Annoncé en avril 2016, le déménagement des équipes FIDAL de Nantes est programmé pour le vendredi 10 mars 2017 au sein du bâtiment innovant et à énergie positive DELTA GREEN, situé à Saint Herblain, dans lequel FIDAL disposera de 2 200m² de bureau

FIDAL, premier cabinet d’avocats d’affaires en France et en Europe continentale, est implanté en Pays de la Loire depuis 1947. La Direction régionale de Val de Loire Océan, dont le siège est à Nantes, regroupe 225 personnes dont 120 avocats et juristes répartis dans les bureaux d’Angers, Blois, Chartres, Laval, la Roche-sur-Yon, Le Mans, Nantes, Orléans et Tours.

Ce nouveau siège de 2200m², composé de 2 étages, situé à Saint-Herblain au 6 impasse Serge Reggiani, permettra d’y accueillir les 60 personnes du bureau de Nantes, dont 40 avocats et juristes. Il disposera de salles de formation et de conférences d’une capacité de 150 personnes.

Réaliser un immeuble de bureaux à « énergie positive tous usages » est un projet ambitieux porté par GALEO. Cette opération unique de 4600 m² de bureaux est actuellement en cours de construction. Les travaux ont démarré en novembre 2015 et le bâtiment sera livré le 28 février 2017.

Tant pour le promoteur, GALEO, que pour FIDAL, cet immeuble sera emblématique d’une démarche d’excellence technique et de respect de l’environnement.

Eric Joanne, Directeur régional développe : « Nous avons été séduits par le coup de crayon de l’architecte CR&ON qui a dessiné un bâtiment original dans sa forme, inspiré par les jeux de lumière et manifestement innovant. Notre souhait de nous installer dans ce bâtiment a été conforté lors de notre rencontre avec GALEO qui nous a fait partager la démarche collective ayant permis d’imaginer et valider les choix techniques innovants qui ont prévalu lors de la conception de l’immeuble ».

Un immeuble à énergie positive, destiné à préserver l’environnement

En s’appuyant sur des partenaires locaux, comme le pôle EMC2, des étudiants nantais de Polytech, de l’Icam, des IUT Nantes-Saint-Nazaire, de l’Ecole de design et de l’Ecole supérieure du bois ainsi que sur le cluster NOVABUILD, le groupe GALEO a mis en avant l’intérêt d’une démarche appuyée sur les ressources locales, inspirée par une imagination collective elle-même innovante.

Fortement enraciné dans la vie économique locale, FIDAL souhaite poursuivre son engagement au sein de l’agglomération nantaise et contribuer au dynamisme de la ZAC Ar Mor de Saint Herblain.

Par ailleurs, l’ensemble des usagers de l’immeuble sera fortement impliqué dans la réussite de ce projet au travers de la question de l’usage. L’objectif sera de mettre en place une méthodologie permettant d’optimiser l’usage du bâtiment. La sensibilisation, la mobilisation et l’adaptation des comportements des utilisateurs sont en effet primordiales pour garantir une facture énergétique positive.

Enfin, une première en France : une station d’hydrogène est installée à l’extérieur du bâtiment pour stocker partiellement l’énergie produite par l’immeuble.

« L’innovation est le maître mot de ce projet. Elle a également nourri notre réflexion sur l’aménagement intérieur auquel nous avons associé tous nos collaborateurs animés par la volonté de placer l’accueil du client au cœur de notre démarche et d’encourager le travail collaboratif» explique Thibault Henique, Directeur du bureau de Nantes.

Lire aussi :
FIDAL nomme Mathieu Hervé co-Directeur du département Droit social de la Direction régionale Val de Loire Océan
FIDAL annonce la création de la Direction régionale Val de Loire Océan, regroupement des Directions régionales du Mans et de Nantes


Mots-clés : , , , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *